Gaël HAJCZAK

Quel a été ton parcours avant de prendre ton poste au sein de la Chaire ?

Avant de commencer le doctorat, j’ai été stagiaire au sein de la Chaire Behaviour lors de mon master en psychologie du travail. Mon stage portait sur l’évaluation des Compétences Non-Techniques (CNT) dans le cadre de la simulation d’un “sous-marin” en Réalité Virtuelle (RV) développé par la Chaire (cf. présentation du stage disponible dans les actualités). Cette expérience m’a confirmé mon envie de continuer de travailler au sein des projets de recherche de la Chaire. J’ai appris énormément à cette occasion au niveau personnel et professionnel : conduire des débriefings de groupe de personnes, à travailler au sein d’une équipe de recherche, à présenter des travaux scientifiques, proposer des méthodologies, tester des trames de débriefings, participer à des événements scientifiques divers, faire face à divers imprévus, tester des stratégies d’adaptation au travail …

Désormais diplômé et psychologue du travail, j’aspire à continuer de monter en compétences et connaissances avec l’environnement de la Chaire Behaviour qui est particulièrement propice à l’épanouissement intellectuel scientifique. Je suis donc ravi d’être de retour parmi mes collègues et d’échanger régulièrement avec les différents partenaires.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton sujet de recherche pour des non spécialistes du domaine ?

Le titre de ma thèse est le suivant : « Un dispositif de formation aux Compétences Non-Techniques (CNT) visant le sauvetage et l’auto-sauvetage en situations critiques. ». Ma recherche vise essentiellement l’étude des débriefings effectués par les formateurs suite à des mises en situation portant sur la thématique du “sauvetage en urgence” et l’identification de la place tenue par les facteurs de personnalité des apprenants afin d’optimiser leurs apprentissages. Ces professionnels du secours étant fréquemment formés aux aspects techniques, nous développerons plus amplement dans le module scénarisé les Compétences Non-Techniques (CNT). Par exemple, travailler sur la gestion du stress afin que ces professionnels puissent effectivement utiliser toute leur expertise en situation d’urgence sans perdre leurs moyens, se mettre en danger ou mettre en danger les autres.

Concrètement, par quoi as-tu commencé ton travail à ton arrivée ?

J’ai suivi le conseil scientifique du mois de septembre afin de rester à jour sur les avancées des travaux scientifiques lors de mon arrivée en octobre. Aussi, je me suis penché sur la réglementation qui encadre le sauvetage et le sauvetage de sauveteurs afin de m’approprier le cadre professionnel, les termes techniques et les référentiels de formations. L’objectif est de conduire des débriefings visant des prises de conscience et des réflexions collectives visant à optimiser les comportements dans ces contextes, de mesurer leurs effets, ajuster, retester et améliorer les compétences de ceux qui nous gardent en sécurité.

Comment ton stage s’inscrit-il comme un sujet d’actualité ?

La formation et la sécurité ont toujours été des sujets particulièrement importants au sein des sociétés. L’originalité qu’apporte mon travail se situe plus précisément sur l’ambition d’utiliser un cadre plus holistique des Compétences Non-Techniques (CNT) et également de mesurer des variables à différents moments en simulation afin de visualiser les effets des changements apportés, les profils d’apprenants et d’améliorer le module scénarisé du “Sauvetage en urgence”.

Retrouvez sa présentation de stage