Gaël HAJCZAK

Quel a été ton parcours avant de démarrer ton stage ?

Après un parcours de réorientation en licence de psychologie, j’ai travaillé comme soignant en EHPAD et repris un master en psychologie du travail et des organisations à Nancy. Dans le cadre de mon mémoire de M1, je me suis entraîné à la méthode de l’entretien semi-directif, je me suis formé à l’utilisation d’un logiciel de textométrie et j’ai donc consolidé mes connaissances en analyse qualitative. Je souhaitais effectuer un stage recherche car je suis intéressé par le développement unique qu’offre un projet de thèse.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton sujet de stage pour des non spécialistes du domaine ?

Mon stage se base sur les Compétences Non-Techniques (CNT) qui peuvent s’appréhender comme des savoir-être essentiels. En effet, non seulement dans un contexte classique de travail cela peut faire la différence entre deux personnes également compétentes sur le plan technique (ex : une meilleure communication qui permet une meilleure coordination des tâches et la gestion des affects). Dans un contexte industriel ou d’urgence, cela constitue un facteur humain non négligeable pour la prévention des accidents et presqu’accidents.

L’enjeu concret à mon niveau se situe dans l’évaluation d’un outil de sensibilisation en réalité virtuelle (RV) aux CNT développé au sein de la Chaire Behaviour. Cette démarche permettra d’aider au développement des futurs scénarios en RV.

Concrètement, par quoi as-tu commencé ton travail à ton arrivée ?

J’ai commencé par me documenter sur les CNT et sur les méthodes de revues systématiques de la littérature. Aussi, j’observais quelques sessions de passations en RV.

Comment ton stage s’inscrit-il comme un sujet d’actualité ?

La RV est un outil qui n’est pas encore assez exploité pour la formation en dehors du milieu médical et qui présente plusieurs avantages :

  • Immersion et engagement total des apprenants
  • Complément à un modèle classique d’apprentissage
  • Posture originale de co-construction des formateurs-apprenants
  • Pratiquer sans risques d’accidents et de manière ludique