Dans la continuité de la visite du CNPE de Cattenom, lundi 27 mars 2023, les membres de la Chaire Behaviour ont visité un chantier TST-HTA (Travaux Sous Tension – Haute Tension A : tensions comprises entre 1kV et 50kV) puis les locaux de réséda.
Installation nécessaire à l’opération de maintenance TST-HTA
Installation du dispositif de dérivation de courant et d’isolement de l’interrupteur aérien télécommandé
La particularité de cette opération de maintenance d’un interrupteur aérien télécommandé est que l’entièreté de l’opération se fait sous tension, ici 17,5kV, dans le but de ne pas avoir de coupure en amont comme en aval.
L’idée est d’installer un système de shunts (déviation du courant, dispositif orange) afin d’isoler l’interrupteur et de pouvoir effectuer les opérations de maintenance en toute sécurité.
Dispositif installé
L’équipe d’intervention est constituée d’un minimum de trois personnes : Deux techniciens TST-HTA dans la nacelle (le bras de la nacelle est isolé) et un chef des opérations au sol qui s’assure du bon déroulement des opérations ainsi que de la bonne coordination des actions.
L’opération de pose des shunts, d’isolement de la zone de travail et de maintenance a duré un peu plus d’une heure. L’équipe de réséda reviendra le lendemain pour retirer le dispositif de déviation/isolement.
La visite s’est finie à Metz dans les locaux de réséda par la présentation de la salle de commande du réseau.
Salle de contrôle du réseau – réséda
Ici des agents se relayent 24h/24 et 7j/7 pour garder le réseau sous surveillance, soutenir les équipes sur le terrain et répondre aux appels des usagers à la suite d’incidents.
Merci aux équipes de réséda pour la présentation de ce chantier de maintenance ainsi que cette visite de leurs locaux et ces échanges autour des sujets dont traite la Chaire Behaviour.