Mardi 13 Juin 2023, de 9h à 16h30 s’est tenue à l’ENIM la première journée thématique de la Chaire Behaviour. La Chaire Behaviour de recherche industrielle étudie les comportements humains dans l’industrie – souvent mis en cause dans les accidents en milieu professionnel – et dégage des axes innovants d’amélioration de la sécurité et de la sûreté sociétale et environnementale. Son objectif : développer et promouvoir une culture de la sécurité et du bien-être des travailleurs en se focalisant sur le développement des compétences non techniques.

Cette journée thématique, axée autour de la question fondamentale « En quoi la recherche sur les compétences non techniques peut-elle améliorer la sécurité dans les entreprises ? Témoignages et cas d’usages », était articulée autour de présentations, de tables rondes et de démonstrations.

Les cotitulaires de la Chaire Behaviour, Pierre Chevrier (Professeur des universités en mécanique des matériaux et Directeur de l’Enim) et Jérôme Dinet (Professeur en Psychologie et Directeur du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements Humains), ont lancé la journée par une présentation de la création de la Chaire Behaviour, de ses principaux objectifs et ambitions, des travaux de recherche et de conception en cours et les développements pour l’année à venir.

L’intégralité de cette journée est à revivre ici :

Ouverte de la journée par Pierre Chevrier et Jérôme Dinet

S’en est suivi un temps d’échange autour des outils d’apprentissage innovants développés par la Chaire Behaviour en étroite collaboration avec ses entreprises partenaires. Ces outils permettent de développer les compétences non techniques et de changer les comportements potentiellement à risque dans les entreprises. L’auditoire a ainsi découvert, en avant première, quatre projets de développement de scénarios en réalité virtuelle portant sur les comportements à risque et leur prévention dans différents contextes d’activités complémentaires :

1. La sécurité civile avec un scénario portant sur « l’activité de reconnaissance lors d’un sauvetage » présenté par le Commandant Roth (Chef du département Formation et Acquisition des Compétences au sein du SDIS 57, le Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle),

2. La maintenance industrielle avec un scénario « activité de maintenance » présenté par Jérôme Dinet (Professeur en psychologie, et directeur du 2LPN, le Laboratoire lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements de l’Université de Lorraine),

3. La sécurité dans le domaine du nucléaire avec un scénario portant sur « l’activité en milieu nucléaire », présenté par Romain Rousseau et Julien Scheer (étudiants de l’Enim réalisant leur Projet de fin d’études avec EDF, partenaires de la Chaire Behaviour, plus précisément avec le Centre nucléaire de production électrique de Cattenom),

4. Et enfin, la sécurité électrique avec un scénario portant sur « l’activité en milieu électrique » présenté par Vincent Muller (ingénieur, spécialisé en prévention des risques professionnels au sein de réséda, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité à Metz et 141 communes mosellanes).

Présentation des 4 scénarios en cours développement

Matthieu Bracchetti (Virtual Rangers) et Gaelle Nicolas (post-doctorante en neurosciences au sein de la Chaire Behaviour) ont ensuite présenté en direct l’expérience dite « de la poutre ». Une participante s’est lancée sur une poutre placée au-dessus du vide simulé. Reliée à des capteurs biophysiologiques, une chercheuse de la Chaire a alors analysé les données collectées. Un exemple qui a permis à l’assistance de prendre pleinement conscience des possibilités immersives offertes par la réalité virtuelle pour apprendre sur nos compétences non techniques. Cela a aussi permis de saisir les enjeux liés à la recherche en dynamique des comportements et en neurosciences dans le cadre des travaux de la Chaire Behaviour.

Démonstration de la simulation de la poutre

Une table ronde intitulée « Regards croisés recherche, innovation et formation du futur » a clôturé la matinée. Experts techniques et chercheurs scientifiques de la Chaire Behaviour ont mis en perspective la variété et la complémentarité de leurs expertises respectives :

Valérie Saint-Dizier, professeure des Universités, enseignante-chercheuse en Ergonomie et psychologie du travail au sein du 2LPN à l’Université de Lorraine,

Gaëlle Nicolas, post-doctorante en neurosciences de la Chaire Behaviour,

Nicolas Ferveur, ingénieur R&D et co-dirigeant de la société TEA France,

Matthieu Brachetti, président de Virtual Rangers société spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle,

Guillaume Delatour, professeur des Universités à l’Université de Technologie de Troyes,

Giovanni Arbelaez, enseignant-chercheur au sein de la Faculté de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg,

Paul Richard, enseignant-chercheur, Maître de conférences HDR à l’Université d’Angers, spécialisé dans les domaines de l’interaction homme-machine et la réalité virtuelle qu’il enseigne à Polytech Angers et membre du Laboratoire angevin de recherche et ingénierie des systèmes, le Laris,

Julien Pinquier, enseignant-chercheur, Maître de conférences à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3, dirige l’équipe Samova au sein de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Samova pour Structuration, Analyse et Modélisation de documents Vidéo et Audio.

Table ronde : « Regards croisés recherche, innovation et formation du futur »

Pendant le cocktail déjeunatoire, les participants se sont essayés aux différentes simulations en réalité virtuelle de la Chaire Behaviour : scénario dit « de la poutre » ainsi que la simulation collaborative « du sous-marin » durant laquelle six participants placés dans la salle de contrôle d’un sous-marin devaient résoudre une grave crise technique mettant en jeu la survie de l’équipage. Bien sûr, leurs comportements étaient la clé de la réussite de la mission.

Pause méridienne : La poutre

Pause méridienne : Le sous-marin

En début d’après-midi, une seconde table ronde intitulée « Face à l’emballement de complexité des situations critiques, quelles compétences pour l’ingénieur de demain ? » est venue compléter le regard croisé de la matinée. Les entreprises partenaires de la Chaire Behaviour ont exprimé les points de vue qui les rassemblent. Nous avons eu l’immense honneur de donner la parole à plusieurs experts du monde industriel :

Vincent Muller, ingénieur, spécialisé en prévention des risques professionnels au sein de réséda, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité à Metz et 141 communes mosellanes,

Hélène Girardin, psychologue du travail et chargée de prévention au sein de la direction Prévention du groupe DEMATHIEU BARD, acteur majeur de la construction et de l’immobilier,

Laurent Pérez, chef de mission au sein du CNPE de Cattenom, le Centre nucléaire de production d’électricité,

François Vallier, chef de corps des sapeurs-pompiers de la Moselle et directeur du SDIS de la Moselle, le Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle.

Table ronde : « Face à l’emballement de complexité des situations critiques, quelles compétences pour l’ingénieur de demain ? »

Laurent Karsenty, invité d’honneur de cette journée, docteur en ergonomie et chercheur associé au Cnam, auteur de nombreux livres sur l’organisation des entreprises, a pris un moment pour nous parler des compétences non techniques et du management à développer chez les acteurs opérationnels pour faire face aux aléas comme à l’incertitude et au risque.

Conférence de Laurent Karsenty sur les compétences non techniques et leur développement face au risque

Cette première journée thématique de la Chaire Behaviour, qui s’est tenue à l’ENIM, a pris fin avec une conclusion éclairée de personnalités emblématiques impliquées dans cette initiative. Chacun a souligné l’importance et les attentes suscitées par la création de la Chaire Behaviour :

Khalifé Khalifé, vice-président de l’Eurodépartement de la Moselle, délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Innovation et la Santé (représentant du Président Weiten),

Maurice Grunwald, président du Fonds de Dotation Mercy,

Marc Sciamanna, vice-président de l’Eurométropole Metz en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, professeur à CentraleSupélec (représentant de François Grosdidier),

Alain Hehn, vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine (représentant la présidente Hélène Boulanger),

Jérôme Dinet (2LPN) et Pierre Chevrier (ENIM), co-fondateurs et porteurs de cette Chaire.

Conclusion de la journée avec les partenaires institutionnels de la Chaire Behaviour

A noter que si la journée se clôturait à 16 h pour le public, elle n’était pas finie pour tout le monde puisque les membres du Comité d’Orientation et d’Évaluation (COE) de la Chaire Behaviour se sont réunis pour leur deuxième réunion annuelle. Un moment pour les chercheurs de la Chaire de définir avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels et industriels la feuille de route de l’année à venir.