Le jeudi 5 Octobre 2023, l’équipe de la Chaire a eu l’opportunité de visiter le site de Langres du Groupe “Plastic Omnium”, nouveau partenaire industriel de la Chaire Behaviour. Cette journée en totale immersion dans l’univers de la maintenance a été riche en découvertes et en discussions constructives sur la sécurité, la qualité et la maintenance.

Equipe Chaire en visite sur le site de Plastic Omnium à Langres

Accueil et Présentation du Groupe:

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Madame Stéphanie Damian-therain ,Messieurs Stéphane Landry et Maxime Dournel qui ont chaleureusement lancé notre journée. La matinée a été marquée par une présentation du Groupe PO par le Directeur de site Monsieur Sébastien Guyon, qui a permis de plonger dans l’histoire du Groupe, notamment son installation à Langres.

Monsieur Guyon a souligné les évolutions significatives du groupe qui s’organise autour de 5 pôles d’activités. Une attention particulière a été portée à la division IES (Intelligent Exterior System) qui produit des pièces de carrosserie, dont le site de Langres fait partie. Ainsi, nous avons découvert les cinq divisions (IES, HBPO, Clean Energy System, Lighting et New Energies axés sur l’éclairage et les nouvelles énergies, notamment l’hydrogène.

Le Groupe Plastic Omnium est présent dans 28 pays avec plus de 160 sites dans le monde. Une grande partie de la présentation s’est concentrée sur la sécurité, soulignant comment l’entreprise aborde la sécurité avec une approche standardisée , en se concentrant sur les comportements à risques. Des outils tels que la “pyramide de Bird” (Franck E. Bird Jr, 1969) ainsi que des pratiques à l’instar des visites “Top Safety”(à l’occasion desquels les salariés échangent sur leur pratique de la sécurité), ou bien encore la mobilisation de logiciels de remontée d’alertes ont été présentés, comme des moyens de favoriser une culture de la sécurité bienveillante dans le groupe. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à l’intégration des nouveaux arrivants, avec par exemple comme sur Langres, une salle de formation type DOJO dédiés aux sujets HSE pour les sensibiliser à la sécurité.

Formation et visite du site:

La matinée s’est poursuivie par une visite du site, en commençant par une exploration des espaces dédiés à la formation qui a permis de mettre en avant le processus d’acquisition des connaissances théoriques et pratiques. Trois zones ont été présentées:

· Le « Showroom » vitrine d’exposition des différents produits du site de Langres.

· La « Zone HSE » (Hygiène, Sécurité, Environnement) qui permet de sensibiliser aux règles « Non négociables » et aux risques.

· La « Zone Qualité » qui met l’accent sur la détection des défauts et les processus de qualité.

Ces initiatives s’inscrivent dans la lignée des travaux de la Chaire Behaviour, par la mobilisation d’approches ludiques ou de la gamification pour sensibiliser à la sécurité et à la qualité. La visite s’est ensuite poursuivie dans l’usine, détaillant les différentes étapes de production : de l’injection à la peinture en passant par l’inspection et l’assemblage.

Espace de visualisation des performances de fabrication

Observation d’un procédé d’injection plastique pour la création d’un pare-chocs de voiture

Sensibilisation aux Enjeux de Sécurité:

La visite a également permis de sensibiliser les participants aux enjeux de sécurité, notamment des différents types de maintenance (préventive et curative). Les contraintes liées aux différentes activités ont été mises en évidence, rappelant l’importance de l’attention, et de l’application rigoureuse des règles de sécurité dans les environnements dynamiques. Les risques sont omniprésents et les opérateurs se doivent d’être toujours vigilants.

Groupe de Travail et Conclusion:

L’après-midi a été marquée par le deuxième Groupe de Travail du Groupe Projet “Maintenance”, avec la participation de toutes ses parties prenantes. Au cours de cette réunion, les principales compétences non techniques (CNT) du scénario à venir ont été définies, et une première ébauche de scénarisation a été élaborée.

Pour conclure, nous tenons à exprimer notre gratitude envers toute l’équipe de Plastic Omnium pour nous avoir ouvert leurs portes et partagé leur expertise. Cette journée a renforcé notre compréhension des activités de PO et de la maintenance, et renforcé notre collaboration au sein de la Chaire Behaviour. La sécurité, la qualité et la maintenance sont au cœur des préoccupations de Plastic Omnium, et cette expérience témoigne de leur engagement envers ces valeurs fondamentales.