Seima ARFAOUI

Quel a été ton parcours avant de démarrer ta thèse ?

J’ai obtenu mon master de psychologie de travail et des organisations avec mention très bien. J’ai développé dans le cadre de mon stage en M2 un serious game afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture. J’ai aussi une expérience de 3 ans en tant que chargée de recrutement chez Manpower.

Résumer en quelques mots ton sujet de thèse pour des non spécialistes du domaine ?

La thèse vise à améliorer la compréhension du processus d’évacuation incendie. L’enjeu est le recensement des facteurs altérants ou concourants à une bonne évacuation et de mieux comprendre leur dynamique en situation.

Concrètement, par quoi as-tu commencé ton travail de recherche à ton arrivée ?

J’ai commencé le travail par me documenter sur la réglementation incendie des ERP (Etablissements recevant du public).

Comment ta thèse s’inscrit-elle comme un sujet d’actualité ?

Les modélisations d’évacuation incendie actuelles en termes de temps d’évacuation ne correspondent toujours pas au temps mis pour des évacuations réelles (temps majoré). Une meilleure compréhension du processus d’évacuation est donc toujours d’actualité. On pose l’hypothèse que les méthodologies de la psychologie ergonomique et de l’ergonomie participative non encore mises en œuvre dans ce champ devraient apporter un nouvel éclairage et avoir des retombées tant pour réviser les modélisations de l’évacuation, que pour adapter les formations.