Richard LANDRY
Quel a été ton parcours avant de démarrer ta thèse ?
J’ai commencé ma carrière professionnelle en 1999 au sein de la Gendarmerie Nationale pendant trois ans avant de devenir sapeur-pompier professionnel en 2002 . Diplômé d’un master2 d’ICN Business School et d’un MBA spécialisé en management de la Sécurité de Panthéon Assas, j’ai intégré le groupe ArcelorMittal France ou j’ai exercé les fonctions de responsable de la sûreté de l’entreprise en France de 2018 à 2021. Je suis l’auteur de plusieurs ouvrages édités chez VA Editions dont les sujets traitent des intervenants de la sécurité intérieure.
Résumer en quelques mots ton sujet de thèse pour des non spécialistes du domaine ?
Ma thèse porte sur l’influence des comportements humains dans la gestion des crises majeures au sein de forces de sécurité intérieure. Le but est de définir quels sont les processus neuropsychologiques qui interviennent chez les officiers en situation de commandement ainsi que chez les opérateurs dans les situations à risques majeurs. Ces résultats permettront d’étudier les différences entre risques perçus et risques réels et de modéliser des processus de formation initiale et d’entraînement destinés à améliorer les notions de performance face aux risques d’accident liés aux facteurs humains.
Concrètement, par quoi as-tu commencé ton travail de recherche à ton arrivée ?
Mon travail de recherche a commencé par un état des lieux de l’existant sur le sujet au sein des corporations militaires notamment. Les étapes suivantes vont être d’évaluer les comportements non techniques des populations ciblées par cette recherche et de recueillir les données neuropsychologiques des intervenants.
Comment ta thèse s’inscrit-elle comme un sujet d’actualité ?
Dans un monde où la place du facteur humain est plus que jamais d’actualité, l’expérience des professionnels de la gestion des situations de crise pourra largement inspirer celles et ceux qui, au sein de leurs entreprises doivent également apprendre à décider dans l’incertitude, faire face à des situations à forts enjeux ou comme nous le vivons depuis 2020 avec le COVID, gérer des situations de crises inattendues.