Ranya BENNANI

Quel a été ton parcours avant de démarrer ton stage ?

J’ai effectué ma licence de psychologie (L3 spécialité psychologie du travail et ergonomie) à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) d’Amiens. J’ai enchainé à la suite de ma licence par le master proposé par l’UPJV, Master Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO) en choisissant la spécialité Facteurs humains et systèmes de travail.

J’ai effectué mon stage de M1 à la délégation Hauts de France du CNFPT où j’ai été chargée d’effectuer une démarche de diagnostic des risques psychosociaux. Puis lors de la même année, j’ai mené un mémoire de recherche sur « la socialisation organisationnelle chez les personnes en situation de handicap », une étude qui a été menée auprès de deux entreprises adaptées à Amiens.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton sujet de stage pour des non spécialistes du domaine ?

Le sujet principal de mon stage est le débriefing, celui-ci est un élément essentiel dans l’apprentissage en équipe et pour les formations basées sur la simulation. Il s’agit d’une conversation entre les stagiaires, guidée par l’instructeur (formateur), qui vise à explorer et à comprendre les relations entre les événements, les actions, les processus de pensée et de sentiments, ainsi que les résultats de la simulation (Kolbe, Grande et Spahn (2015).

Le but serait de créer une trame de débriefing en collaboration avec les formateurs chargés du module de formation METASSS-ARI, module créé en 2021 au sein du SDIS57 (Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle). Ce dernier a pour visée de former les pompiers au port de l’ARI (Appareil respiratoire isolant) et aux techniques de sauvetage et auto-sauvetage des sapeurs-pompiers.

Concrètement, par quoi as-tu commencé ton travail à ton arrivée ?

J’ai commencé le travail par me documenter sur les différents types et modèles utilisés pour le débriefing et également par la lecture des RNAC (référentiel national d’activités et de compétences) liés aux différents corps de métier.

Comment ton stage s’inscrit-il comme un sujet d’actualité ?

Tout d’abord, le dispositif Metasss-ARI est très récent, ainsi les démarches liées à ce dispositif ne sont pas entièrement formalisées.

Ce sujet permettra de formaliser une partie de ce module de formation. De plus, les modèles de débriefing actuels n’ont été testés que dans le domaine de la santé et non pas chez les pompiers (hormis le débriefing psychologique et le débriefing par auto-confrontation).

C’est ainsi que notre recherche s’inscrit dans un sujet d’actualité.