La Chaire Behaviour en qualité de partenaire, était présente au colloque « Santé et sécurité au travail » du Fonds de dotation Mercy le 16 juin 2023. Cette journée riche en témoignages fut l’occasion d’une part, de diffuser un message fort orienté vers l’intérêt général, et d’autre part, de mettre l’accent sur les enjeux liés au bien-être et à la sécurité des travailleurs. Après une introduction mémorable réalisée par le président Maurice Grunwald, une succession de témoignages, de tables rondes et de présentations d’études portant sur des situations de travail réelles a permis d’enrichir la réflexion quant au mesures nécessaires à mettre en place pour garantir le bien-être et la sécurité au travail de manière durable.
Ouverture du Colloque par le Président du Fonds de Dotation Mercy, Maurice Grunwald
La pause méridienne fut également un moment particulièrement important puisque la Chaire, bénéficiant du soutien du « Fonds de dotation » a eu l’opportunité de faire découvrir aux participants l’une de ses simulations phare dit scénario « de la poutre« . Cette simulation permettant l’analyse de la compétence non technique « Gestion du stress« , met en scène une personne seule, reliée à des capteurs biophysiologiques qui doit avancer sur une poutre au dessus du vide. A l’issu de la simulation, un chercheuse experte en neurosciences proposait en direct l’analyse des données recueillies pendant l’expérience.
Stand simulation de la « poutre » pendant la pause méridienne
Enfin, l’après-midi, Pierre Chevrier cotitulaire de la Chaire Behaviour dans le cadre de son intervention, a présenté les avancées majeures de la chaire, ses travaux en cours ainsi que les perspectives de recherche pour l’année 2024.
Pierre Chevrier pendant son intervention pour la Chaire Behaviour
Cette journée des plus enrichissante fut l’occasion de souligner à nouveau l’intérêt du Fonds de Dotation Mercy pour toutes ces questions liées à sécurité et au bien-être au travail des travailleurs, ainsi que son profond engagement dans l’accompagnement de tous les projets « engagés » qui ont pour objectifs de contribuer à nourrir la réflexion et apporter des solutions innovantes.