Une immersion innovante dans la recherche sur le comportement humain

L’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) a accueilli ce vendredi 10 novembre 2023 une délégation de cadres du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Moselle, marquant une étape supplémentaire dans la collaboration entre les deux institutions. Cette rencontre a été l’occasion de présenter la Chaire Behaviour, un projet de recherche de pointe sur le comportement humain, dont le SDIS est partenaire depuis ses débuts.

L’origine et les objectifs de la Chaire Behaviour

La présentation a débuté par une introduction sur l’origine de la Chaire Behaviour, ses objectifs ambitieux, les acteurs clés impliqués, son fonctionnement, et les espaces dédiés à la recherche. L’accent a été mis sur son écosystème dynamique de chercheurs et les outils de pointe utilisés dans leurs recherches.

Introduction de la matinée et partage des objectifs de la Chaire Behaviour

Une expérience immersive en réalité virtuelle

Durant la matinée ont été expérimenté plusieurs modules en réalité virtuelle développés par la Chaire. Parmi eux, le module dit du “ sous-marin« , où les participants se sont retrouvés dans la salle de contrôle d’un sous-marin en crise, et le module dit de la “poutre », une expérience solo sur une poutre virtuelle au-dessus du vide, pour l’analyse du stress. Un exercice d’eye-tracking a également permis aux participants de se sensibiliser à l’analyse de l’activité visuelle.

Expérience de gestion du stresse : La poutre en hauteur

Expérience immersive et collaborative du sous-marin dans la salle OASIS

Perspectives d’avenir

Cette expérience a non seulement renforcé le lien entre l‘ENIM et le SDIS de la Moselle, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans la gestion des situations d’urgence.

Un pas de plus vers l’innovation

Cette rencontre à l’ENIM souligne l’importance de la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les services d’urgence, en mettant l’accent sur l’innovation et la recherche appliquée. Les outils développés par la Chaire Behaviour représentent une avancée majeure dans la compréhension et l’amélioration des compétences non techniques, essentielles à la sécurité dans les environnements industriels et d’urgence.