Mercredi 8 décembre, un Comité de Pilotage de la Chaire Behaviour à été organisé sur le site du centre de formation du SDIS57 Academos à Verny.

Un nouveau centre de formation pour les sapeurs-pompiers

Les 5 000 femmes et hommes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle ont pour mission d’assurer au quotidien une distribution performante des secours sur le territoire mosellan. Ils s’appuient pour cela sur une formation importante qui nécessite des infrastructures spécifiques. C’est pour cette raison que le SDIS de la Moselle a travaillé de concert avec le Département sur un projet ambitieux : Academos .

En cours de travaux à Verny, la future cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile accueillera ainsi un Centre départemental dédié à la formation des sapeurs-pompiers et des agents du SDIS. Les premières livraisons ont vues le jour en 2021. Avec cet outil, les sapeurs-pompiers vont pouvoir se former à toute une série d’interventions, réaliser des exercices et s’adapter aux évolutions techniques et technologiques.

Des infrastructures modernes et adaptées

Academos s’appuie sur la simulation de situations opérationnelles grâce à des ateliers liés aux activités de secours. Le projet compte :

  • un centre SimSUAP, outil de simulation de secours d’urgence à personne, qui pourra impliquer les partenaires du SDIS ;
  • un plateau de secours routier consacré à l’apprentissage et la mise en pratique des techniques de désincarcération ;
  • un atelier dédié aux risques chimiques et radiologiques ;
  • une plateforme recherche & développement en partenariat avec l’industrie et l’université ;
  • un dispositif de formation et d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant ;
  • et un atelier dédié à la conduite des véhicules de secours.

La mise en situation est un enjeu fort. C’est pourquoi une maison de manoeuvre complète est prévue, avec tour de manoeuvre, atelier de simulation d’interventions sur les ascenseurs, coffret électrique et puits d’aspiration. Une zone de manoeuvre en sauvetage-déblaiement permettra également aux apprenants de s’entraîner de façon réaliste.

Suite à la visite des installations, le dernier Comité de Pilotage de l’année 2022 s’est déroulé dans les locaux d’Academos